Les 15 expos à découvrir à Paris cet été

Depuis le 19 mai dernier, les musées et autres lieux culturels ont rouvert leurs portes, pour le plus grand bonheur des Parisiens mordus de culture ! Petit tour d’horizon des expos qui vont faire l’été de ceux qui restent à Paris.

‘Napoléon’ à la Grande Halle de la Villette

Aussi complexe qu’il fut vaillant, Napoléon Bonaparte représente l’un des plus grands personnages de l’histoire de France. À l’occasion du bicentenaire de sa mort, La Villette, La Rmn – Grand Palais et RERE / Adonis se sont associés pour proposer une exposition spectaculaire, dressant le portrait de cet homme fascinant à qui l’on doit la France d’aujourd’hui.
De son ascension au déclin de l’aventure impériale, l’exposition retrace en neuf sections des moments clés de l’Histoire de France à la vie intime de l’empereur, entre héroïsme et tragédie, victoire et défaite, avancées modernes et mesures régressives… Au programme : plus de 150 pièces originales, réunies ici pour la première fois. Vous pourrez ainsi admirer des chefs-d’œuvre conçus sous l’Empire, des objets d’exception ayant appartenu à Napoléon et des créations contemporaines, qui se succèdent au fil d’un parcours chronologique. De vastes reconstitutions ainsi que de nombreux dispositifs numériques permettent aux visiteurs une véritable immersion au cœur de ces moments importants pour l’Histoire de France.

JE RÉSERVE MA VISITE

‘Henri Cartier-Bresson – Revoir Paris’ au Musée Carnavalet

Fermé pour rénovation depuis 4 ans, le Musée Carnavalet est désormais prêt à ré-accueillir du beau monde (mais toujours dans le respect des règles sanitaires) ! Entre ses murs, le plus ancien musée de Paris abrite dessins, estampes, affiches, photographies, objets d’histoire et de mémoire et autres fonds d’archives patrimoniales retraçant l’histoire de la capitale, de la préhistoire à nos jours… Pour sa première exposition, le musée s’associe avec la fondation Henri Cartier-Bresson et présentera des tirages inédits et des enregistrements audiovisuels du fondateur de l’agence Magnum qui a immortalisé Paris au XXème siècle. 

JE RÉSERVE MA VISITE

‘Nous vous aimons Madame’ à l’Hôtel de Ville

À l’entrée de l’Hôtel de Ville, on découvre une rétrospective sur le parcours incroyable de Simone Veil. Au sein de la salle Saint-Jean, on pourra admirer un travail de mémoire, réalisé par les commissaires Olivier Rozenberg et Constance de Gaulmyn et réunissant pas moins de 500 pièces. Si certaines proviennent des Archives nationales, d’autres sont issues du Mémorial de la Shoah ou encore des albums personnels de cette grande dame entrée au Panthéon en 2018. Le nom de l’exposition renvoie explicitement au discours de Jean d’Ormesson prononcés à l’Académie française : “ Je baisse la voix, on pourrait nous entendre : comme l’immense majorité des Français, nous vous aimons Madame”. Un bel hommage à celle qui n’a cessé de se battre pour les droits des femmes, toute sa vie.

ENTRÉE LIBRE

‘Peintres Femmes’ au Musée du Luxembourg

Jusqu’à la naissance du courant impressionniste, les Beaux Arts sont exclusivement réservés aux jeunes hommes bourgeois. Les femmes en sont exclues, jugées « incapables d’être de grandes artistes » ou « d’exceller dans des domaines qui nécessitent un long apprentissage ». Jusqu’au jour où des pionnières ont décidé de changer la donne. Elisabeth Vigée-Lebrun  et Adélaïde Labille-Guiard ont été admises à l’Académie royale de peinture et là, ce fut le déclic ! Cette exposition au Musée du Luxembourg présente une soixantaine de tableaux parmi lesquels les plus beaux chefs-d’œuvre réalisés alors par la gente féminine : Naples, vue du Pausilippe de Louise-Joséphine Sarazin de Belmont, Une jeune fille à genoux d’Aimée Brune ou encore Mars et Vénus par Marie-Joséphine-Angélique Mongez

JE RÉSERVE MA VISITE

‘Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon’ au Musée Yves Saint Laurent Paris

Le musée parisien dédié à l’œuvre du grand couturier présente ici une exposition fascinante ! « Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon » mettra en lumière les liens privilégiés entre le couturier français et les fabricants et fournisseurs de tissus et étoffes de la région lyonnaise, durant quatre siècles de collaboration. À travers une trentaine de modèles haute couture accompagnés de documents nombreux et variés, l’exposition explore de manière originale le processus créatif du couturier, que l’on découvre sous un tout nouvel œil.

JE RÉSERVE MA VISITE

L’expo inaugurale de La Bourse de Commerce – Pinault Collection

Monument historique du quartier des Halles désormais restauré et transformé en musée de la collection Pinault, la Bourse de Commerce abrite la collection d’art contemporain de François Pinault, composée de 10 000 œuvres : les vitrines chantiers de Bertrand Lavier, la fresque de Martial Raysse ou encore les œuvres de l’Africain-américain David Hammons… Entre installations sonores, sculptures, photos shows, sculptures, sans oublier des performances incroyables, la Bourse de Commerce promet de porter un regard singulier, toujours renouvelé, sur l’art de notre temps. 

JE RÉSERVE MA VISITE

Pierres Précieuses‘ au Muséum national d’Histoire naturelle

Les adeptes de lithothérapie et autres passionnés de pierres et cristaux vont être aux anges. Le Muséum national d’Histoire naturelle a prolongé sa grande exposition dédiée aux pierres précieuses, réalisée en partenariat avec le joaillier Van Cleef & Arpels. À travers un parcours immersif, l’exposition retrace l’histoire de ces pierres aux multiples pouvoirs, leurs différentes propriétés, les minéraux ancestraux dont elles sont extraites et présente également les sublimes bijoux pour lesquels elles ont été utilisées, depuis la nuit des temps… Au fil de votre flânerie, vous découvrirez alors pas moins de 800 minéraux, gemmes, objets d’art et créations joaillières signées (et prêtées par) Van Cleef & Arpels, qui s’admirent sans modération.

Pierres précieuses, à la Grande Galerie de l’Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris.

JE RÉSERVE MA VISITE

 ‘The World of Banksy : The Immersive Experience‘ à L’Espace Lafayette-Drouot 

Pour ceux qui n’avaient pas eu le temps d’y faire un tour, bonne nouvelle ! L’Espace Lafayette-Drouot a décidé de prolonger l’exposition ‘The World of Banksy : The Immersive Experience‘. Consacrée au street artiste mondialement connu, cette expo dévoile une centaine de ses œuvres, réparties sur 1200 m². Un très beau voyage qui vous transportera de Londres à New York en passant par Jérusalem et Paris… Les adeptes de street-art ne pourront qu’adorer.

JE RÉSERVE MA VISITE

‘Dalí, l’énigme sans fin’ à l’Atelier des Lumières

Partez à la découverte du monde surréaliste de Salvador Dalí avec cette exposition immersive, à l’Atelier des Lumières. Projetées sur les murs ainsi que sur le sol, les toiles du célèbre peintre prennent alors une tout autre dimension, totalement onirique. Peintures, dessins, photos, films et images d’archives révèlent la personnalité unique de l’artiste catalan, mais également ses inspirations et ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel. Une rétrospective de 40 minutes retraçant pas moins de six siècles de créations… Le tout, bercé par la musique des Pink Floyd.

Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

‘Gaudí, architecte de l’imaginaire’ à l’Atelier des Lumières

En deuxième partie de l’exposition sur Salvador Dalí, le programme s’animera, révélant les créations architecturales d’Antoni Gaudí, sur les murs et les reliefs de L’Atelier des Lumières. Si à l’origine, elles étaient considérées comme  fantasques et provocantes, les œuvres de Gaudí se sont imposées petit à petit, jusqu’à se classer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Sagrada Família, admirez les chefs-d’œuvre de l’architecte catalan… Cette exposition met en avant la création sans limites et l’audace de ce génie de l’architecture. 

Jusqu’au 2 janvier 2022.

JE RÉSERVE MA VISITE

Double expo ‘Picasso – Rodin’ 

En réunissant Pablo Picasso et Auguste Rodin, difficile de réaliser une meilleure double expo que celle-ci ! Cette rencontre au sommet sera présentée dans les deux musées parisiens qui leur sont dédiés. Une exposition unique qui révèle chacune une facette différente de leur lien artistique. Alors que le musée Picasso mettra en lumière leur processus créatif, le musée Rodin exposera un florilège d’œuvres des deux artistes… À voir absolument !

JE RÉSERVE MA VISITE AU MUSÉE PICASSO

… & AU MUSÉE RODIN

‘Elles font l’abstraction’ au Centre Georges Pompidou

Le Centre Pompidou présente l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction, à travers 106 artistes et plus de 500 œuvres datées des années 1860 aux années 1980. « Elles font l’abstraction » donne également l’occasion de découvrir des nouvelles artistes talentueuses. L’exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays.

Du 19 mai au 23 août 2021.

JE RÉSERVE MA VISITE

‘Divas’ à l’Institut du Monde Arabe

À travers une rétrospective éblouissante, l’Institut du Monde Arabe dresse le portrait des grandes femmes artistes de la musique et du cinéma arabe du XIXe siècle. D’Oum Kalthoum à Warda al-Djazaïria en passant par Laila Mourad, Samia Gamal, Souad Hosni, sans oublier bien sûr la jeune et très célèbre Dalida… L’Institut du monde arabe leur rend un hommage unique avec cette exposition événement qui célèbre à la fois leur histoire mais aussi leur héritage contemporain.

Jusqu’au 26 septembre 2021.

JE RÉSERVE MA VISITE

Et toujours à l’affiche… mais plus pour longtemps :

Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode’ au Palais Galliera

À l’occasion de sa réouverture, le Palais Galliera prolonge son exposition sur la légendaire Gabrielle Chanel. Avec le soutien de la maison au double C, la première rétrospective dédiée à la couturière française s’articule en 10 chapitres, jalonnée de plus de 350 pièces, retraçant les grandes périodes de sa vie ainsi que son regard visionnaire de la mode, en parallèle à l’évolution des mœurs et de la société… Finalement, cette exposition se révèle être une invitation à découvrir un univers et un style intemporels, propre à l’empire que Gabrielle Chanel a su bâtir. Son destin hors norme méritait bien une rétrospective parisienne !

Jusqu’au 18 juillet 2021.

JE RÉSERVE MA VISITE

‘Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil’ au musée de l’Orangerie 

De 1941 à 1947, René Magritte décida de représenter « le beau côté de la vie » réalisant une centaine d’œuvres ‘solaires’, inspirés des impressionnistes. Cette période créatrice si particulière de sa vie fut donc renommée sa « période Renoir ». Celle-ci est mise à l’honneur au Musée de l’Orangerie avec au programme, une cinquantaine de peintures et une quarantaine de dessins signés de cet artiste désabusé par l’occupation allemande. Pour mieux comprendre l’influence de ses créations, les tableaux de Magritte sont mis en exergue à côté de chefs-d’œuvre de Renoir, de Picabia et autres grands noms…

Jusqu’au 19 juillet 2021.

JE RÉSERVE MA VISITE

Les Origines du Monde’ au Musée d’Orsay

Le musée d'orsay à Paris

Présentée en partenariat avec le Muséum National d’Histoire naturelle, le Musée d’Orsay consacre une grande exposition aux Origines du monde et à l’invention de la nature au siècle de Darwin. À la croisée des sciences et des arts, cette exposition retrace les thèmes du questionnement de la place de l’homme sur Terre de la Renaissance à la Première Guerre mondiale, en mettant en parallèle les découvertes scientifiques avec l’imaginaire collectif de chaque époque.

Jusqu’au 18 juillet 2021.

JE RÉSERVE MA VISITE

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram