10 livres aux couleurs des beaux jours
Avec le retour des beaux jours, Paris Select vous suggère des lectures gorgées de good vibes pour accompagner votre été ici ou là… Des ouvrages qui vous offriront une évasion vers d’autres vies, d’autres lieux !
–
Dictionnaire amoureux du parfum, Élisabeth de Feydeau, éditions Plon
« Le parfum fait parler le silence. Il habite l’absence. » Il raconte aussi celui qui le véhicule. L’historienne Elisabeth de Feydeau nous entraîne dans le sillage des plus grandes fragrances, de la ligne du flacon au design de l’étiquette jusqu’au moindre des composants qui assurent leur succès et leur pérennité. Nous découvrirons leur histoire, l’atelier du parfumeur et des grands créateurs. L’importance aussi des senteurs dans la littérature chez Gustave Flaubert, Marcel Proust ou Émile Zola entre autres. Un dictionnaire forcément enivrant !
–
Des messages portés par les nuages, Jean d’Ormesson, éditions Robert Laffont, collection Bouquins
Préfacé par Jean-Luc Barré, Des messages portés par les nuages regroupe quelques échanges épistolaires parfois teintés d’humour entre l’académicien et ses amis écrivains dont Claude Lévi-Strauss, François Mauriac ou François Nourissier. Mais aussi avec les présidents François Mitterrand et Jacques Chirac. Des amitiés éclectiques dont l’écrivain ne partageait pas toujours les convictions mais que la littérature réunissait car disait-il « les amitiés qui commencent par les livres sont peut-être les plus fortes ». Incontournable !
–
De quoi aimer vivre, Fatou Diome, éditions Albin Michel
Dans ce recueil de nouvelles Fatou Diome scrute les cœurs d’une pléiade de personnages souvent ancrés dans leur solitude. Force est de constater que seul l’amour va pouvoir les sauver car il « nourrit nos âmes », précise l’auteur. Une fois encore le lecteur tombe sous le charme du style poétique de l’écrivain franco-sénégalaise.
–
Madame Bovary, Gustave Flaubert, dessins de Yves Saint Laurent
L’œuvre de Flaubert illustrée par Yves Saint Laurent présente les toutes premières esquisses du couturier. Alors adolescent fasciné par le personnage d’Emma, il réalise 14 dessins à l’encre noire et gouache inspirés du roman. Ces illustrations jusqu’ici inédites dans leur intégralité proviennent de la collection Pierre Bergé – Yves Saint- Laurent. Un ouvrage qui ravira les inconditionnels du créateur et des grands classiques.
–
Les heureux du monde, Stéphanie des Horts, éditions Albin Michel
Nous attendions avec impatience la sortie du nouveau livre de Stéphanie des Horts. La romancière – reine des destins extraordinaires – nous entraîne ici dans le sillage du couple flamboyant formé par Sara et Gerald Murphy au cœur des Années folles. Ils sont américains. L’une est belle et lumineuse, l’autre est un peintre de renom. Leurs amis font partie du cercle artistique dont Ernest Hemingway et Scott Fitzgerald entre autres. Fuyant la prohibition, ils s’installent sur la Riviera où ils organisent des fêtes somptueuses. Pourtant, un mystère plane sur le couple tant adulé… Un roman fascinant écrit par une passionnée !
–
Les jours heureux, Adélaïde de Clermont Tonnerre, éditions Grasset
Les souvenirs se bousculent pour Oscar Vian, le narrateur, lorsqu’il apprend que sa mère, Laure Brankovic est condamnée. Laure et son époux, Edouard Vian ont formé pendant trente ans le couple le plus charismatique du cinéma européen. Elle est scénariste. Il est réalisateur. Ils ont côtoyé les plus grands acteurs, voyagé à travers le monde, vécu une foule d’anecdotes, ont eu un enfant. Puis ils se sont séparés. Sa mère malade, Oscar va tenter de réunir ses parents pour conjurer le sort, retrouver les jours heureux. Le destin de Laure pourrait en être à jamais bouleversé. La plume sensible d’Adélaïde de Clermont Tonnerre dépeint des personnages attachants qui nous transportent dans les coulisses du cinéma de Paris à New York. De Cannes à Hollywood. Un moment d’évasion captivant !
–
Indochine, BD, Gaet’s – Sébastien Bataille, éditions Petit à Petit
La bande dessinée revient sur les quarante ans de carrière du groupe mythique qui a donné le 29 mai dernier un concert-test réunissant 5000 volontaires à l’Accor Hotel Arena de Paris. Les auteurs nous présentent un album bien documenté en commençant par l’enfance des frères Sirkis ; revient sur l’histoire d’Indochine et l’origine de chacune de ses chansons. Un groupe rock’n’roll qui suscite l’admiration en passant les modes sans prendre une ride !
–
La beauté de vivre deux fois, Sharon Stone, éditions Robert Laffont
L’actrice à la beauté fatale de l’ardent Basic Instinct, film devenu culte, revient avec humilité sur son parcours dans un livre de souvenirs. Toujours aussi éblouissante à 63 ans, Sharon Stone raconte son enfance en Pennsylvanie, ses débuts de mannequin puis de comédienne. Elle dévoile l’hémorragie cérébrale qui faillit lui coûter la vie et sa carrière en 2001. Miraculée, Sharon Stone explique sa longue reconstruction, la force puisée auprès de ses enfants ; raconte son engagement humanitaire. De quoi aimer la vie deux fois plus fort !
–
Les tribulations d’un Français en France, Philibert Humm, éditions du Rocher
Au lendemain du premier confinement, le journaliste Philibert Humm décide d’entreprendre un tour du monde de la France, si variée dans ses paysages. Ne dit-on pas que Coutances ressemblerait à Tolède ? L’univers pourrait donc se retrouver dans le moindre de nos villages. Exaltant !Équipé d’un combi Volkswagen l’auteur sillonne le pays ; observe, écoute, collecte une mine d’informations dans les cafés et d’anecdotes parfois sur une ville, un village, leurs origines, leurs similitudes avec d’autres pays. De ce périple est né un ouvrage teinté d’humour dans lequel s’invite également l’Histoire.
–
Serge Gainsbourg, intime adresse, Marie David, éditions Plon
Marie David raconte Gainsbourg à travers l’intimité de sa demeure du 5 bis, rue de Verneuil à Paris. Un lieu chargé des souvenirs de l’immense artiste ; des objets qu’il affectionnait. Une maison riche de ses années de bonheur avec Jane Birkin, Charlotte et Kate. C’est ici, aussi, qu’il a composé ses plus belles mélodies jusqu’à sa mort en 1991. Une approche originale de la vie du musicien pour marquer les 30 ans de sa disparition.