FÉMINALISE : le concours des vins qui met les femmes à l’honneur
Alors que la 15ème édition des Féminalise vient de se terminer, Paris Select met en lumière ce concours qui remet les femmes au cœur de l’œnologie depuis 2007.
Voilà une rencontre que les œnologues les plus aiguisées et autres professionnelles du secteur connaissent sûrement très bien. Créé en 2007 par Didier Martin, FÉMINALISE est un concours mondial de vin, qui a une particularité faisant de lui un concept aussi fort qu’unique. Tous les vins en lice sont dégustés par un jury… composé exclusivement de femmes, venues du monde entier.
Importatrices, commerciales, cavistes, restauratrices ou sommelières… Peu importe leur métier, les 750 dégustatrices annuelles sont soit des professionnelles averties, soit des passionnées aguerries. Après leur inscription en ligne, elles sont choisies sur dossier, avec pour critère principal leurs facultés de dégustation.
Des facultés qu’elles devront mettre en œuvre lors de la compétition, en goûtant tous les vins à l’aveugle, avant de les noter via une fiche comportant 39 points de contrôle.
Au niveau des producteurs, on ne retrouve pas le même son de cloche. En effet, pour s’inscrire et proposer son vin, effervescent, liqueur ou saké aux FEMINALISE, nul besoin d’être une femme. Tous les producteurs, caves coopératives, négociants, importateurs français ou étrangers, sont autorisés à concourir ! Il suffit que le spiritueux proposé soit conforme à la règlementation européenne et à la réglementation en vigueur dans son pays.
À la fin du concours, les médailles FÉMINALISE Or ou Argent sont décernées aux meilleurs vins dégustés. Imprimées en 3D, elles représentent un outil de vente reconnu et un gage de qualité très facilement identifiable dans le monde.
Si la 15ème édition s’est tenue du 30 mars au 8 avril 2021, Didier Martin se rappelle qu’à ses débuts, personne ne croyait en son projet.
« Quand j’ai créé les FEMINALISE il y a 15 ans, personne ne croyait à ce concept unique. Avant, dans les concours de dégustation, il n’y avait pas de femmes… » explique-t-il avant de rajouter sur une note plus joyeuse : « Aujourd’hui, cet événement unique au monde rencontre un succès grandissant et je suis ravi de participer, par ce biais, à faire évoluer les mentalités et les clichés sur les femmes et le vin »… En tout cas, chez Paris Select, on ne peut qu’encourager cet événement avant-gardiste, 100% girl power !
Avis aux œnologues et autres néophytes, vous pouvez retrouver le palmarès complet des FEMINALISE 2021 ici.