Littérature : 3 femmes d’exception à (re)découvrir
Elles s’appellent Gabrielle, Belle et Cléopâtre. Fascinantes car imprévisibles, elles sont entrées dans l’Histoire par leur détermination à vouloir être libres de penser et de vivre… Plongez dans leur parcours extraordinaire à travers 3 ouvrages captivants.
–
Coco et l’eau de l’amour, Michelle Marly, Fleuve éditions
1919. Gabrielle Chanel ne se remet pas de la disparition de son grand amour, Arthur Capet décédé brutalement dans un accident de voiture. Sa peine est abyssale. Cette passion-là est inscrite en elle. De cette douleur, la créatrice va pourtant faire une force. Elle figera son souvenir au cœur d’un parfum. Ainsi naît le légendaire parfum N°5.
–
Belle Greene, Alexandra Lapierre, éditions Flammarion
New York, au début du XXeme siècle. Belle Greene, jeune femme moderne, créé pour la Morgan Library de New York une collection de livres rares et anciens. À force de travail et de passion elle est très vite appréciée par l’aristocratie internationale dans laquelle elle évolue. Mais Belle cache un secret. Celui de ses origines afro-américaines. Ce qui dans l’Amérique ségrégationniste de l’époque pourrait ruiner sa carrière. Afin de vivre ses rêves, elle choisit de renoncer à son passé. Un destin méconnu et fascinant qui fait écho aux générations actuelles.
–
Hyerogliphica, Cléopâtre et l’Égypte, Rosanna Gorris Camos, éditions Presses Universitaires François- Rabelais
Descendante de la déesse Isis, la Femme absolue, Cléopâtre, reine d’Égypte ambitieuse et cultivée a mené son peuple en cheffe d’État. À la Renaissance de nombreux érudits comme Jodelle et Giraldi Cinthio se sont intéressés aux différentes facettes de Cléopâtre et de l’Égypte dans la littérature et l’art. Ils y soulignent leur fascination pour cette femme de caractère envoûtante qui a incarné de multiples qualités jusqu’à devenir maîtresse de sa fin tragique.
–
Écrit par Marie-Laure Vallée