Les livres d’Amour à offrir
Quoi de mieux qu’être plongé dans une belle histoire d’amour pour vous procurer de douces émotions. En ces temps où les soirées sont parfois longues , nous vous proposons une sélection de livres qui parlent un peu, beaucoup, à la folie de ce sentiment étrange, miraculeux, ingérable parfois … mais délicieux que l’on nomme AMOUR.
Une sélection de Marie-Laure Vallée.
LE PLUS GLAMOUR
Carole et Clark, Vincent Duluc, éditions Stock.
Stars mythiques du cinéma américain Carole Lombard et Clark Gable se sont mariés en 1939. Si l’acteur est un grand séducteur, l’actrice déterminée et jalouse veille sur son époux comme une louve. Une love story teintée de glamour et d’humour au cœur de l’âge d’or des studios hollywoodiens.
–
LE PLUS INTENSE
Journal intime, Richard Burton, éditions Séguier.
Liz Taylor et Richard Burton se ressemblaient trop pour ne pas tomber follement épris l’un de l’autre.
A travers les Mémoires mouvementées de l’acteur se profile leur histoire d’amour passionnelle. Entre ruptures et réconciliations, ces deux géants du cinéma hollywoodien brûlaient d’un amour ravageur.
–
LE PLUS TENDRE
Virginia et Vita, Christine Orban, éditions Le Livre de Poche.
Virginia Woolf alors mariée à l’éditeur Leonard Woolf rencontre l’excentrique Vita Sackville -West en 1927. Les deux femmes se plaisent au premier regard malgré des tempéraments opposés. Leur connivence va nourrir la création littéraire de Virginia. De cette liaison naîtra Orlando, une des œuvres majeures de l’écrivain.
–
LE PLUS LYRIQUE
Mon cœur qui est maître de moi…, poésies de Charles d’Orléans et Christine de Pisan, enluminures de Diane Calvert, éditions Alternatives.
Christine de Pisan et Charles d’Orléans, deux grands noms de la poésie courtoise du XVe siècle sont réunis dans ce recueil raffiné pour chanter l’amour. La première, osa exprimer ses sentiments à une époque redoutable pour les femmes intellectuelles ; le second, prince et captif des Anglais durant vingt trouvera le réconfort en écrivant des vers enflammés à sa Douce.
–
LE PLUS FASCINANT
Le Voleur d’amour, Richard Malka, éditions Grasset.
Il ne reste à Adrian, plus qu’un jour à vivre. Car le jeune homme est un vampire dont l’immortalité est son grand désespoir. S’il veut épargner la belle Anna, dont il est éperdument amoureux, il doit choisir de mourir. En sera-t-il ainsi ?
Sensations fortes garanties avec ce roman sombre et vampirique qui entraîne le lecteur au cours des siècles de Venise à New York en passant par Paris et Constantinople.
–
LE PLUS MYSTÉRIEUX
Il suffit d’une nuit, Somerset Maugham, éditions 10/18.
1930. Une jeune veuve, belle ; un magnifique violoniste, inquiétant ; du désir ; une nuit…mouvementée ; un suicide. Que s’est-il vraiment passé ce soir-là dans cette villa cossue de Florence ?
Somerset Maugham sait ménager le suspens dans ce roman haletant de la première à dernière page.
–
LE PLUS ENVOÛTANT
Muse, Joseph O’Connor, éditions Phébus.
Dublin 1917. La relation passionnée entre la jolie comédienne Molly Allgood et le dramaturge irlandais John Millington Synge. De vingt ans son aîné, il la modela à son image. Elle devint sa muse, le suivit à Broadway. Lui consacra sa jeunesse. Un ouvrage émouvant sublimé par la fidélité des sentiments.
–
LE PLUS HISTORIQUE
Henri IV et Corisande, Françoise Kermina, éditions Atlantica.
Le récit de Françoise Kermina s’attache à la jeunesse du roi Henri IV, un souverain conquérant et généreux. Un homme passionné qui aimait trop les femmes pour n’être fidèle qu’à une seule. C’est pourtant auprès d’elles et de Diane d’Andoins – dite Corisande – en particulier, qu’il se fit homme. Leur idylle fut une des plus longues et des plus sincères.
–
LE PLUS ROCAMBOLESQUE
Histoire de ma vie, Giacomo Casanova, éditions Robert Laffont.
Casanova, célèbre pour ses conquêtes féminines qu’il multipliait à plaisir sans jamais s’attacher a brisé bien des cœurs. Pourtant ce don juan libertin avoue dans ses Mémoires avoir été follement épris d’Henriette, son plus bel amour. Elle était française. Ils étaient jeunes. Leur liaison bien que fugace laissa chez Giacomo une émotion inoubliable.
–
LE PLUS ENCHANTEUR
Le dictionnaire amoureux de Venise, Philippe Sollers, éditions Flammarion.
L’auteur sous le charme de la ville des grands romantiques guide le lecteur dans son paysage et son histoire. Il évoque la fascination de nombreux artistes pour La Sérénissime. Un voyage captivant dans Venise au fil d’une vaste iconographie.
Merci à Marie-Laure Vallée pour ces précieux conseils de lecture www.litteratureandcie.over-blog.com / livrissime_m.laure
A lire également : 10 livres aux couleurs des beaux jours