Paris sans y être grâce au mode virtuel 2.0
Au vu du confinement, un grand nombre de sites culturels a décidé d’ouvrir leurs portes au public, pour une visite 100% virtuelle. Expos, concerts, spectacles, musées et même monuments parisiens les plus emblématiques sont maintenant disponible en grâce au mode virtuel… Découvrez la liste de spots pour se faire un shot de culture, sans bouger de chez vous !
–
Les musées parisiens…
Si le Louvre propose sur son site différents formats pour nous faire découvrir ses magnifiques collections (podcasts, dessins animés, vidéos…), plusieurs musées parisiens ont fait de même, à l’instar du Centre Pompidou, le Grand Palais ou encore le musée du Quai Branly. De quoi s’occuper jusqu’à la fin de la période de confinement ! Découvrez les ci-dessous :
- Le musée du Louvre
- Le Centre Pompidou
- Le Grand Palais
- La Fondation Louis Vuitton (3 rendez-vous hebdomadaires)
- Le musée SACEM
- Le musée du Quai Branly
- Les musées de la Ville de Paris
–
… et ceux qui nous font voyager
Les visites virtuelles de musées s’exportent au-delà des frontières françaises ! La preuve par ces 7 célèbres sites :
À Amsterdam :
- Le Rijksmuseum
- Le Musée Van Gogh
À Londres :
À New York :
–
Les monuments parisiens à visiter en mode 2.0
- La Tour Eiffel
- Le Château de Versailles
- Le Grand Palais
- Le Sénat
- L’Opéra Garnier (et son lac souterrain interdit au public, juste ici !)
- La Mairie de Paris
—
Les concerts et spectacles
Si certains comptent profiter du confinement pour lire, cuisiner ou faire du sport, d’autres ont bel et bien l’intention de rester au top de leur culture. Voici la liste des concerts, spectacles, ballets ou encore opéras, disponibles gratuitement sur la toile. Et pour d’autres expériences, c’est par ici.
Les mélomanes connaissent forcément ArteConcert. La plateforme offre un large choix de diffusions, et surtout différents styles musicaux allant de l’opéra au jazz en passant par la pop et le metal… En ce moment vous pourrez (re)voir des concerts de Dido, Blondie, Iggy Pop, Tina Turner ou encore The Lumineers.
CultureBox n’est pas en reste avec des lives de Metronomy ou Kery James, et beaucoup d’autres opéras. D’ailleurs L’Opéra de Paris met, lui aussi, en ligne gratuitement ses spectacles tels que Manon, le Lac des Cygnes, le Barbier de Séville… Une belle consolation lyrique pour les amateurs d’opéras ! À découvrir sur le site de l’Opéra de Paris, en partenariat avec CultureBox.
Enfin, la Philharmonie de Paris propose de visualiser tous ses anciens concerts. Sous forme de vidéos, ceux-ci sont disponibles sur l’application « PhilharmonieLive ».