10 livres incontournables à découvrir

Les plus beaux voyages sont cachés dans les livres. Jean d’Ormesson

La lecture offre la possibilité depuis son canapé de vivre plusieurs vies… On ne va pas s’en priver ! Voici les 10 recommandations de Marie-Laure Vallée, du blog Littérature et Compagnie.

« Un château pour Hollywood » d’Olivier Minne, aux éditions Séguier

Olivier Minne nous invite à pousser la porte du Château de Sunset Boulevard, un hôtel baroque en plein coeur de Los Angeles. Sa fresque habitée de personnages fantasques et glamour, nous fait vivre au cœur du mythe incarné par Hollywood.

« La scandaleuse, le roman de Louise Labé » de Michel Peyramaure, aux éditions Calmann- Lévy

Une biographie romancée de la plus grande poétesse de la Renaissance qui à travers ses vers osa exprimer ses désirs de femme libertine. Courageux !

« Haute- couture » de Florence Delay, aux éditions Gallimard

Associer une robe à une vie, il fallait y penser. C’est le défi que s’est lancé Florence Delay en enquêtant sur les œuvres du peintre Zurbaran et ses modèles. Passionnant ! 

« Mon Paris littéraire » de François Busnel, aux éditions Flammarion

Il s’agit ici du Paris chic et confidentiel du journaliste. Ses adresses préférées de cafés, restaurants, librairies insolites et maisons d’auteurs… Une petite pépite pour qui aime Paris et les flâneries littéraires dans la capitale.

« Un roman français » de Frédéric Beigbeder, aux éditions Grasset

Un grand roman où se mêlent souvenirs d’enfance et les destinés sentimentales de la famille de l’écrivain… Tendre et humoristique, on y découvre un Beigbeder presque sage.

« Philosophie sentimentale » de Frédéric Schiffter, aux éditions Flammarion

L’auteur réunit dans cet ouvrage les philosophes chers à son cœur et cite  « L’amour est la forme la plus exquise de l’inconfort de vivre ». A mon sens la plus belle définition sur les sentiments !

 » Contes de l’Alhambra » de Washington Irving, aux éditions Libretto

Un magnifique voyage onirique aux temps des Maures d’Andalousie. Enchanteur !

« Le bonheur à la californienne » de Laure Gontier, aux éditions Pocket

Escapade au pays des surfeurs et du soleil éternel avec ses recettes bien-être pour s’entourer de good vibes. Oxygénant !

« L’Homme qui rit » de Victor Hugo, aux éditions Le Livre de Poche

Ce livre foisonnant réunit tous les genres à travers le destin tragique d’un jeune lord : aventure, Histoire, suspense, philosophie et poésie. S’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là.

« Le Voleur d’éternité » d’Alexandra Lapierre, aux éditions Pocket

La fabuleuse épopée à travers le monde de William Petty en quête de chefs-d’œuvre pour la cour d’Angleterre au XVIIeme siècle. Fascinant et addictif !

Écrit par Marie-Laure Vallée du blog Littérature et Compagnie. Instagram : livrissime_m.laure

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram