10 lieux bucoliques pour se détendre en plein air
Après plusieurs mois de fermeture, les jardins parisiens ont rouvert leurs grilles au public… Pour notre plus grand bonheur ! À la recherche d’un peu de verdure et de tranquillité ? Petit tour d’horizon des parcs secrets et autres lieux bucoliques cachés pour pique-niquer ou bouquiner sur la pelouse.
–
Le Jardin des Archives Nationales
Cachés dans le quartier du Marais, à l’intérieur de l’Hôtel de Soubise, les Jardins des Archives Nationales sont ouverts au public depuis 2011. Il s’agit là de magnifique espaces verts composés de jardins autrefois propriétés de différents hôtels particuliers : les hôtels de Rohan, d’Assy, Breteuil, Fontenoy et Jaucourt. Une adresse exceptionnelle qui se visite tous les jours en accès libre !
Jardin des Archives Nationales, 60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
–
Le Jardin du Palais Royal
À quelques pas du Musée du Louvre se trouve le somptueux Jardin du Palais Royal. Peu connu des touristes qui lui préfèrent le jardin des Tuileries, il est entouré de plusieurs bâtiments gouvernementaux et culturels : Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture et de la Communication, Comédie française, Théâtre du Palais-Royal… Un véritable havre de paix, si agréable aux beaux jours.
Jardin du Palais Royal, 2 Place Colette, 75001 Paris
–
Le parc Montsouris
Situé tout au sud de la ville, le parc Montsouris est un des plus grands espaces verts de la capitale. Jardin à l’anglaise commandé par Napoléon III, il comporte un lac artificiel d’un hectare. Des cascades, des grottes, des pelouses et des bosquets d’arbres complètent cet ensemble.
Parc Montsouris, 2 Rue Gazan, 75014 Paris
–
Le parc des Buttes Chaumont
Véritable poumon vert de la ville, toute la faune Parisienne de l’est s’y retrouve pour boire des bières, profiter du soleil ou faire la gringue au Rosa Bonheur et au Pavillon Puebla. Dès que les beaux jours arrivent, vous pourrez voir une horde de Parisiens se précipiter sur les collines du parc pour faire bronzette en petite tenue… Une activité rendue possible grâce à la fraîcheur de cet écrin de verdure.
Parc des Buttes Chaumont, 1 Rue Botzaris, 75019 Paris
–
Le jardin des Grands Explorateurs
Construit à la fin du XIXe siècle comme une extension du Jardin du Luxembourg, le jardin des Grands Explorateurs est un agréable espace vert trônant lui aussi dans le 6e arrondissement de Paris. Si vous cherchez un joli jardin à taille humaine mais avec une atmosphère plus intime, c’est celui qu’il vous faut. On aime : sa magnifique Fontaine Carpeaux qui, à elle seule, vaut le détour
Le Jardin des Grands Explorateurs, Avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
–
Le jardin Médiéval de Cluny
Entre le quartier latin et la Sorbonne se niche le Jardin médiéval de Cluny. Bonne nouvelle pour les parents, cet agréable petit parc est kids-friendly ! Divisé en deux grandes parties, vous découvrirez tout d’abord un espace « classique » dédié au repos et aux jeux pour enfants. La deuxième est plus intéressante à visiter. Au fond du jardin se cache un jardin médiéval qui tire son inspiration des collections du Musée du Moyen-Âge, abrité dans le superbe Hôtel de Cluny qui fait face au jardin.
Jardin Médiéval de Cluny, 6 Place Paul Painlevé, 75005 Paris
–
Le Parc Monceau
Reconnaissable par la célèbre Rotonde de Ledoux à son entrée, le Parc Monceau fait le bonheur des Parisiens de l’ouest qui s’y rendent aussi bien pour y pique-niquer que pour faire leur jogging. À noter qu’à l’entrée sud du parc se trouve le musée Cernuschi, musée de la ville de Paris spécialisé dans l’art et l’archéologie de la Chine antique.
Parc Monceau, 35 Boulevard de Courcelles, 75008 Paris
–
Le jardin des Tuileries
Le jardin des Tuileries s’étend du Palais du Louvre à la place de la Concorde et est bordé tout du long au nord par la rue de Rivoli, la place des Pyramides et au sud par la Seine. Bâti en 1806, l’Arc du Carrousel marque l’entrée des Tuileries. Grâce aux chaises vertes mises à disposition, on peut se poser près des grands bassins ou des larges pelouses, à l’ombre des arbres. Tous les ans en été, le jardin des tuileries accueille sa fête foraine, qui attire beaucoup de monde. Cette édition 2020 s’est ouverte le 4 juillet et prendra fin le 30 août prochain. N’hésitez pas à y faire un tour !
Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, 75001 Paris
–
Le jardin des Plantes
Le jardin des plantes appartient au Muséum national d’histoire naturelle, qui concerne plusieurs domaines spécialisés. Il est composé d’une roseraie (qui comprend 170 variétés de roses européennes), de trois serres, d’une ménagerie et d’un jardin alpin… Une chose est sûre, amoureux de la flore, vous en prendrez plein les yeux !
Jardin des Plantes, 57 Rue Cuvier, 75005 Paris
–
Le square des Poètes
Dans le prolongement du jardin des serres d’Auteuil (16e arrondissement) on découvre ce charmant square qui a dédié ses allées fleuries aux poètes du siècle dernier (d’où son nom !).
Leur prose a été gravée sur pas moins de 103 petites plaques disséminées le long des allées. Verlaine, Mallarmé, Molière ou Baudelaire vous transportent dans leur univers où la beauté des mots se confond avec la beauté de la nature…
Square des Poètes, 30 Boulevard Murat, 75016 Paris