Le Chef Kei Kobayashi décroche sa 3ème étoile Michelin

Le lundi 27 janvier dernier, le célèbre guide Michelin dévoilait comme chaque année son nouveau palmarès. Si certaines tables ont perdu une étoile, trois autres sont rentrées dans le cercle très fermé des triplement étoilés. Parmi elles, le restaurant Kei du chef Kei Kobayashi.

Un parcours franco-nippon

Après une première expérience de la cuisine française au Japon entre 1993 et 1998, Kei s’envole pour la France dans le but de parfaire ses connaissances. Il y explore les différents terroirs pour mieux appréhender la richesse et la diversité d’expression de la cuisine gastronomique… Une fois à Paris, il intègre la cuisine d’Alain Ducasse et s’initie à la haute gastronomie. Maîtrise parfaite des cuissons, finitions millimétrées, haute précision du geste… Il découvre alors tous les secrets de la cuisine étoilée parisienne et fait ses armes auprès du grand nom de la gastronomie française mais aussi du chef Jean-François Piège et Christophe Moret.

L’ouverture de son premier restaurant 

Le 3 mars 2011, Kei Kobayashi réalise son rêve d’ado et ouvre son restaurant éponyme au 5 rue Coq Héron, dans le 1er arrondissement. Dans cet écrin épuré aux tons gris argent, le chef travaille les meilleurs produits dans le respect des traditions culinaires et selon le rythme des saisons… La création d’un plat, très spontanée, s’appuie sur de multiples sources d’inspiration dictées par ses passions : l’art, la mode, les voyages ou encore la nature.

Le premier chef japonais à recevoir le Graal 

En 2012, un an seulement après l’ouverture de son restaurant, Kei Kobayashi obtenait sa première étoile. Cinq ans plus tard, le Guide Michelin lui décernait la deuxième, confirmant sa remarquable virtuosité… Enfin, en 2020, le chef de 39 ans obtient la reconnaissance suprême du guide rouge en décrochant sa troisième étoile. Il devient ainsi le premier chef japonais triplement étoilé en France. Faire sans cesse évoluer sa cuisine – mariage subtil entre gastronomie française et inspirations japonaises – telle est l’ambition de Kei Kobayashi. Une véritable consécration pour ce prodige des fourneaux !

Kei Kobayashi x Kaviari

Kei

Kaviari organise chaque mois des déjeuners en compagnie de chefs étoilés. Grand fan de caviar (il a inventé la tarte au caviar !) il va sans dire que Kei Kobayashi est passé par la Manufacture Kaviari en 2018, alors qu’il n’était encore que doublement étoilé ! Durant cet atelier, le chef a proposé de réaliser une délicieuse ‘langoustine, glaçage Bloody Mary au caviar Kristal’. Pour Kei, le caviar est « un produit rare, puissant et très délicat à la fois, qui se sublime mais ne se cuisine pas. »

Restaurant Kei, 5 Rue Coq Héron, 75001 Paris. 01 42 33 14 74

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram