8 restos qui vont ravir les fans de cuisine italienne 

Avec ses multiples saveurs et ses produits de qualité, la cuisine italienne est clairement l’une des plus appréciés ! Preuve en est, les trattorias ne cessent de fleurir dans notre capitale… Paris Select vous dévoile sa sélection des restaurants italiens pour se délecter de pastas, pizzas et autres burratas.

Pour les amoureux de haute gastronomie italienne…

Il Carpaccio

On a testé Il Carpaccio, restaurant italien du Royal Monceau

Il Carpaccio, le restaurant de l’hôtel Royal Monceau vient d’acquérir sa première étoile ! A la tête de ce lieu emblématique de la gastronomie italienne, le couple de Chefs italiens Oliver Piras et Alessandra Del Favero . Au programme : une cuisine gastronomique italienne conviviale, à travers un menu exclusif créé avec la famille de Da Vittorio***. Et pour vous faire vivre un moment exceptionnel, les deux Chefs régalent leurs convives en préparant en « live show » leurs plats Signature.

Il Carpaccio à l’Hôtel Royal Monceau, 37 Av. Hoche, 75008 Paris.

Tosca

Le restaurant italien Tosca est une ambassade de la gastronomie italienne à Paris, nichée au sein de l’Hôtel Splendide Royal au cœur du très chic 8e arrondissement. Le grand chef Italien Raffaele de Mase regarde le futur sans jamais oublier ses racines. Dans ses assiettes, on retrouve la tradition qui s’oppose harmonieusement à l’innovation. Il démontre les subtilités de la gastronomie italienne, alliant savoir-faire, modernité et accents contemporains des plus belles saveurs d’Italie.

Ristorante Tosca à l’Hôtel Splendide Royal, 20 Rue du Cirque, 75008 Paris.

Et pour les amateurs de Trattoria typiquement italiennes…

Giusé Trattoria

Nommée « Giusé » en l’honneur de leur père Giuseppe, la trattoria des frères Mancuso propose à ses convives, les saveurs authentiques de la cuisine italienne. Au cœur de la rue du Faubourg Saint-Honoré, cette table au chic sans pareil dévoile tout d’abord un cadre très glamour. Tables en marbre, banquettes en velours, joli bar parsemé d’élégantes bouteilles (100% italiennes !) et grands miroirs. Bonne nouvelle, la réjouissance se poursuit dans l’assiette ! Ici, les recettes familiales, partagées par les grand-mères des propriétaires, sont suivies à la lettre et les pizzas, cuites au four à bois comme à Naples. On retrouve alors à la carte : arancini, salade de poulpe, vitello tonnato, spaghetti Carbonara et autres gnocchis…

Giusé, 125 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. 01 44 07 38 23 -Horaires : 12h-14h30, 19h-23h. Ouvert tous les jours.

Villa Sophia

Tout près des Champs-Élysées, cette brasserie à l’italienne a su parfaitement faire cohabiter cuisine traditionnelle et modernité. Dans ce cadre élégant, l’actrice Sophia Loren est mise à l’honneur avec plusieurs de ses portraits accrochés aux murs. Réputé pour ses produits frais et son service impeccable, ce spacieux restaurant et bar à vins italien est spécialisé dans les pizzas. On recommande aussi l’escalope de veau à la milanaise et les merveilleux risottos de la maison. Pour partager un repas copieux, ne passez pas à côté de ce spot convivial et raffiné situé dans le quartier d’Alma Marceau !

Villa Sophia, 53 Rue de Chaillot, 75116 Paris. 09 82 60 24 26

Conti

Dans un décor distingué aux tons rouge et noir, Conti se démarque par sa cuisine twistée avec le plus grand soin. À la carte, osso bucco à la milanaise, burrata à la truffe, ou encore risotto aux saint Jacques qui donne véritablement envie de revenir. Avec son air de théâtre vénitien et son ambiance intimiste, ce resto italien représente le lieu idéal. Pour un repas d’affaires ou un rendez-vous romantique. Trônant non loin de la place du Trocadéro, cette table se hisse facilement à la tête du classement des meilleurs restaurants italiens de Paris.

Conti, 72 rue Lauriston, 75116 Paris. 01 47 27 74 67

Piero TT


Quand le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire se met à l’italien, ça ne peut que faire un carton. Chez Piero TT on découvre la véritable dolce vita à Paris. Dès la porte passée, le ton est donné. Sol en damier, tables en marbre et assises en cuir alliés à des assiettes et photos vintage aux murs, lierre en trompe l’œil… L’atmosphère est à la fois chic et rétro. À la carte, des pâtes évidemment (tortellini, cacao e pepe, délicieux spaghetti aux fruits de mer…) mais pas seulement ! Le chef des fourneaux, Ivan Ferrara, sublime également d’autres plats typiques de la botte comme le veau à la milanaise, le vitello tonnato, la tentacule de poulpe au pesto… Sans parler des desserts, d’un tout autre level dans l’univers des restaurants italiens!

Piero TT, 44 Rue du Bac, 75007 Paris. 01 43 20 00 40

Manhattan Terrazza

Au 108 avenue de Villiers, l’ancien « Grand bistrot du 17ème » a cédé sa place au Manhattan Terrazza et sa cuisine italienne 100% handmade. Ici, la simplicité est au rendez-vous avec « le meilleur de la pizza napolitaine au plus bas prix. La vraie margherita sans tricher sur la taille ou l’excellence du produit ». Au menu, on découvre alors une burrata à tomber, des antipastis, pâtes de toute sorte et pizzas aux noms d’oiseaux qui n’en demeurent pas moins succulentes ! Si on est déjà rassasié à ce stade-là, zapper le dessert serait une erreur. Pizzettas au Nutella, cheesecake cassis, incroyable tiramisu servi à la cuillère… Tout est absolument délicieux. Le plus ? La maison propose des brunchs et des happy hours pour se préparer au repas de la meilleure façon, Spritz à la main.

Manhattan Terrazza, 108 Avenue de Villiers, 75017 Paris. 01 47 63 32 77

Madison Caffe

Après The Brooklyn Pizzeria, The Little Italy et Manhattan Terrazza, vient donc Madison Caffe, le petit dernier du groupe Dorr. Cette fois, c’est dans l’ouest parisien, au cœur du très chic XVIe arrondissement, que la joyeuse squadra a décidé d’élire domicile. Comme dans les autres établissements de Garry Dorr, on y retrouve d’office tous les codes de l’époque prohibition new-yorkaise. Murs de briques, tuyauteries apparentes, ventilateurs vintage, sols carrelés et autres tables taguées au chalumeau, sans parler du street-art qui brille sous les néons rouges.

Côté cuisine, tout est homemade. Ici, ce sont les pâtes fraîches qui sont mises à l’honneur. Orecchiete, linguine, coquillettes, fusili, mafaldine, spaghetti et autres macaroni sont confectionnées à la minute, par des pastaïolos napolitains qui officient dans leur aquarium de verre, sous les yeux ébahis des clients. Notre recommandation ? Les pâtes aux truffes et la classique pizza margherita. Côté desserts, vous aurez le choix entre un tiramisu d’auteur, une crème brûlée, une pizzeta nutella ou des churros d’anthologie sauce chocolat. Les brindilles et autres healthy girls pourront se rabattre sur la coupe de fruits frais.

On est rapidement séduit, autant par les mets vraiment copieux que par le service impeccable et l’ambiance qui s’y dégage.
Ouvert en continu du petit déjeuner jusqu’à une heure du matin… Définitivement le nouveau QG des pastas lovers.

Madison Caffe, 10 Chaussée de la Muette, 75116 Paris. 01 45 03 14 84

Par Mélanie Hroorakvit

A lire également : Les nouveaux restos italiens dont tout le monde parle 

Rédigé par , le
Partager sur

Suivez-nous sur Instagram